MAGNIFIQUE GRUISSAN !

Dans la moyenne montagne

Les élus autour de Didier CODORNIOU Maire de Gruissan et Kamal CHIBLI Région Occitanie
photo : J.J. DUCASSE

ETAPE 5 :  Le Kazakh d'Astana LUTSENKO comme un avion 

L'échappée du jour a fait sensation dans cette étape dite de moyenne montagne et c'est comme un avion que le Kazakh Alexey LUTSENKO a fait ressurgir le maillot bleu de la formation Astana, toujours associée à VINOKOUROV.Le profil était sur mesure pour ce coureur complet qui fût champion du monde espoir.Les Français Julian ALAPHILIPPE ( Quick Step Floors) et Alexi GOUGEARD ( AG2 R La Mondiale) sont passés à l'attaque dans cette étape.Au Général Christopher FROOME conserve sa précieuse tunique de leader.Jeudi nouvelle étape de moyenne montagne entre Vila-Real et Sagunt sur 204 kilomètres.

JJD

 

ETAPE 4 : Au sprint Mattéo TRENTIN tiendra toujours celle là !

Comme prévu c'est au sprint que le peloton s'est disputé la victoire avant de retrouver la montagne dès mercredi et à ce jeu là et devant une faible concurence d'amateurs de grands frissons des derniers kilomètres, c'est encore une fois un maillot bleu et blanc de la Quick Step Floors qui va l'emporter: Mattéo TRENTIN offre la 43ème victoire de la saison à son équipe.Pas de soucis pour Christopher fROOME qui garde le Maillot Rouge de leader sur les épaules; le seul obstacle de la journée était d'éviter les chuttes.Mercredi 5ème étape qui va mener les coureurs de Benicassin à Alcossebre sur 176 kilomètres.

JJD

Cette deuxième étape qui conduisait les coureurs de Nîmes à Gruissan ne nos aura pas offert un spectacle extraordinaire, mais par contre un superbe final dans les rues de Gruissan de la part de Yves Lampaert, qui parti à la flamme rouge à plus de 70 km/h, est allé s'imposer sur la ligne devant son équipier Mattéo Trentin.Difficile de s'échapper, juste quelques accélérations, même si les Trek et les Katusha ont essayé, c'est le vent qui va faire exploser le peloton dans la dernière partie de l'étape.Circulation Rouge sur les routes qui menaient à Gruissan dimanche et Noire ( de monde!) aux abords de la ligne d'arrivée, ce qui semblait ravir le Maire Didier CODORNIOU, les élus et les collectivités présentes, du succès populaire de cette Arrivée à Gruissan.Touristes, locaux, étrangers (surtout Espagnols) amateurs de cyclisme de toute l'Occitanie, tous étaient fiers de pouvoir assister à cet évènement dans le  Grand Norbonnais.Lundi, tout autre décor avec déjà l'entrée en matière sur les routes qui vont mener le peloton de Prades à Andorre.

J.Jacques DUCASSE 

ETAPE 3 : NIBALI frappe d'entrée !

On s'y attendait et ils sont bien là, les leaders que l'on attendaient à l'attaque dans cette 3ème étape, sur un parcours taillé pour grimpeurs; à Andorre c'est Vicenzo NIBALI qui aura été le plus fort lundi, devançant DE lA CRUZ, FROOME et Romain BARDET.Et juste derrière le Français, CHAVES, ARU, ROCHE,VAN GARDEREN.Ils sont venus, ils sont tous là les prétendants à la victoire sur cette Vuelta 2017, même si la route va être encore longue et truffée d'embuches d'ici Madrid;Au Classement Général FROOME s'est déjà emparé de la tunique qu'il affectionne tant, celle de leader d'un grand Tour.La suite dans l'épisode ce mardi entre Escaldes-Engordany et Tarragona- Anella.

JJD

le Sud pour lancer La Vuelta

Que c'est il passé autour d'Alberto CONTADOR à l'arrivée à Gruissan ?
photo : J.J Ducasse

Les meilleurs seront au Départ de cette Vuelta 2017 et bien prétentieux celui qui s'avancerait à donner le nom d'un coureur qui ferait figure de favori N°1, tant ils sont nombreux à avoir les moyens d'arriver Maillot de leader sur les épaules à Madrid le 10 septembre.Alors oui, il y a Christopher FROOME Roi de France en juillet, mais il devra faire face à des coureurs en appétit de victoires dans un des trois grands Tours;on pense à nos Français Romain BARDET le leader d'AG2R, Warren BARGUIL Sunweb, tous deux auront ils encore l'énergie qu'ils avaient le mois dernier pour,  pourquoi pas, aller décrocher La Vuelta?Mais nos tricolores ne seront pas les seuls à y prétendre et il faut prendre en compte que le Contre la montre par Equipes de Nimes pourrait offrir un crédit temps aux formations les plus solides.Le Tour de France encore présent dans les esprits que voilà La Vuelta pour faire vibrer les passionnés de cyclisme et ( voir ci-dessous ) un Grand Départ et des étapes en France.On ne peut rêver mieux!

JJ Ducasse

Les étapes

ÉTAPETYPEDATEDÉPART ET ARRIVÉEDISTANCEDÉTAILS
 
 
 
 
 
 
1 Contre la montre par équipe Samedi 19 août Nîmes / Nîmes 13.7 km  
2 Plaine Dimanche 20 août Nîmes / Gruissan. Grand Narbonne. Aude 203.4 km  
3 Montagne Lundi 21 août Prades Conflent Canigó / Andorra la Vella 158.5 km  
4 Plaine Mardi 22 août Escaldes-Engordany / Tarragona. Anella Mediterránea 2018 198.2 km  
5 Moyenne montagne Mercredi 23 août Benicàssim / Alcossebre 175.7 km  
6 Moyenne montagne Jeudi 24 août Vila-real / Sagunt 204.4 km  
7 Moyenne montagne Vendredi 25 août Llíria / Cuenca. Ciudad Patrimonio de la Humanidad 207 km  
8 Moyenne montagne Samedi 26 août Hellín / Xorret de Catí. Costa Blanca Interior 199.5 km  
9 Plaine Dimanche 27 août Orihuela. Ciudad del Poeta Miguel Hernández / Cumbre del Sol. El Poble Nou de Benitatxell 174 km  
- Repos Lundi 28 août Provincia de Alicante    
10 Plaine Mardi 29 août Caravaca Año Jubilar 2017 / ElPozo Alimentación 164.8 km  
11 Moyenne montagne Mercredi 30 août Lorca / Observatorio Astronómico de Calar Alto 187.5 km  
12 Moyenne montagne Jeudi 31 août Motril / Antequera. Los Dólmenes 160.1 km  
13 Plaine Vendredi 1erseptembre Coín / Tomares 198.4 km  
14 Montagne Samedi 2 septembre Écija / Sierra de La Pandera 175 km  
15 Montagne Dimanche 3 septembre Alcalá la Real / Sierra Nevada. Alto Hoya de la Mora. Monachil 129.4 km  
- Repos Lundi 4 septembre Logroño    
16 Contre la montre individuel Mardi 5 septembre Circuito de Navarra / Logroño 40.2 km  
17 Montagne Mercredi 6 septembre Villadiego / Los Machucos. Monumento Vaca Pasiega 180.5 km  
18 Moyenne montagne Jeudi 7 septembre Suances / Santo Toribio de Liébana 169 km  
19 Moyenne montagne Vendredi 8 septembre Caso. Parque Natural de Redes / Gijón 149.7 km  
20 Montagne Samedi 9 septembre Corvera de Asturias / Alto de l'Angliru 117.5 km  
21 Plaine Dimanche 10 septembre Arroyomolinos / Madrid 117.6 km  

Départ officiel de Nîmes

HISTOIRE, CULTURE ET SPORT

Il y a 2 000 ans, les rues de Nîmes ont été définitivement marquées par l'époque romaine. Cette ville de plus de 154 000 habitants abrite des vestiges de cette époque parfaitement conservés qui en font une candidate incontournable pour entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Caractérisée par le charme et la beauté de sa vieille ville, on y découvre d'innombrables merveilles et secrets des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des témoignages indélébiles d'un passé qui justifie le titre de ville d'Art et d'Histoire. Les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre du Ier siècle, la Maison Carrée, un temple romain antique de la même période, ou encore Les Jardins de la Fontaine du XVIIIe siècle ne sont que quelques-un des joyaux patrimoniaux que possède la ville qui accueillera le départ officiel de La Vuelta 2017.

Nîmes est la capitale du département du Gard, dans le sud de la France, et figure parmi les 20 villes les plus importantes du pays. De nombreux musées, bibliothèques et théâtres constituent l'ADN de son essence culturelle, et la municipalité a décidé de l'enrichir encore en misant sur le sport. Très proche de l'Espagne en raison d'une tradition tauromachique profondément ancrée et d'une vraie passion pour le flamenco, ses rues sont parsemées de bars et de restaurants où l'on peut déguster des tapas et des vins délicieux. Cet équilibre entre la France et l'Espagne est encore plus flagrant lors de la Feria, organisée au mois de juin et qui attire un public innombrable. Historique et moderne à la fois, dynamique et cosmopolite, Nîmes est une ville qui mérite le détour.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Mercredi 16 août : ouverture du bureau permanent et de la salle de presse dans le Musée de la Romanité.
• Vendredi 18 août : présentation des équipes de La Vuelta 2017 dans les Jardins de la Fontaine.
• Samedi 19 août : 1re étape : Nîmes > Nîmes (CME)
• Dimanche 20 août : 2e étape : Nîmes > Gruissan

Informations textes et infos : ORGANISATION "La Vuelta"

 

 

 
 
 
 

ça, c'est l'image Hors Course du jour; journalistes et organisateurs ont fait la photo de l'étang de Gruissan photo : JJ Ducasse

Explosif ce final à Gruissan ! photo : JJ Ducasse

Didier CODORNIOU récompense le vainqueur photo : JJ Ducasse

Il est chez lui à Gruissan , Pierre RICHARD ; pas de prise de tête : naturel ! photo: Fabien FAURE